Qui profite de la liberté d’accès? Les problèmes de l’édition scientifique en libre accès

L’édition en libre accès a amélioré l’accès mondial aux connaissances scientifiques, ce qui, de l’avis général, profite à l’humanité. Cependant, le mouvement du libre accès a été accusé d’avoir certains impacts négatifs sur le paysage de l’édition scientifique. Une compréhension claire de ces critiques (exposées ci-dessous, et qui s’appuient sur un précédent billet de blog de SPE) est nécessaire pour que les scientifiques et les décisionnaires politiques puissent élaborer des solutions.

“C’est trop cher et cela gaspille les fonds de recherche”

Estimation des dépenses de publication à la charge des groupes de recherche (en millions de dollars américains) pour différents pays entre 2015 et 2020. Graphique issu du tableau 4 dans Zhang et al. 2022.
Catégories de revues divisées selon le niveau d’ouverture (accès fermé — libre accès complet) et le modèle économique (lucratif — sans but lucratif). La catégorie 4 est la plus souhaitable, la 1, la moins souhaitable, et les deux autres constituent des compromis. Traduit et adapté de Racimo et al. 2022 (CC BY 4.0 license).

Que faudrait-il faire?

Ces critiques sont toutes valables, mais il est important de comprendre qu’elles ne s’appliquent pas à tous les journaux en libre accès. Il existe de nombreux modèles différents de libre accès, notamment des revues gérées par des sociétés scientifiques et des organismes à but non-lucratif (voir la figure ci-dessus). Il existe également un nombre croissant de revues en libre accès de niveau “diamant”, dans lesquelles les scientifiques peuvent publier sans frais, et qui sont accessibles gratuitement au public. Si les groupes de recherche se mettaient à publier dans ces revues, ces problèmes pourraient être évités. Comment réaliser un changement systémique de ce type ? Ce ne sera pas facile, mais restez à l’écoute des prochains articles de SPE sur ce sujet.

--

--

A student-run non-profit that works to foster the student voice in science policy and evidence-informed policy-making in Canada. Based in Montreal.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Science & Policy Exchange

Science & Policy Exchange

24 Followers

A student-run non-profit that works to foster the student voice in science policy and evidence-informed policy-making in Canada. Based in Montreal.